La Dépêche: Barbazan : passeport pour la finale

3 juin 2013 - 18:15

Retour sur la 1/2 Finale gagnée contre Odos.

Challenge district. Au bout du rouleau, Odos n'a rien pu faire.

À vivre un rythme de pro (deux matchs par semaine depuis plus d'un mois), la JS Odos s'est trouvée dépourvue quand la demi-finale fut venue. Et quand de surcroît, l'adversaire, Barbazan en l'occurrence, s'adapte mieux que vous au synthétique juillanais de repli, l'affaire prit assez vite mauvaise tournure pour Lamarque-Choy et ses coéquipiers car si c'est à Puel que revint l'honneur de la première frappe de la partie, sur laquelle Darman dut se coucher (1re) la suite fut barbazanaise avec Quéré et A.

Quentin en fers de lance. Aussi, quand le premier offrit au second la balle de l'ouverture du score, il n'y avait là qu'une implacable logique au déroulement de la rencontre (11e). Une demi-finale qu'Odos vit s'échapper plus encore quand Quentin rendit la politesse à Quéré (24e).

Certes, dans la forme, ce break était entaché d'un hors-jeu flagrant mais, dans le fond, il justifiait totalement la mainmise barbazanaise sur ce match quasiment à sens unique jusqu'à ce que Lamarque-Choy, en bon capitaine, et Puel n'obligent Darman à deux belles claquettes en corner (21e et 38e). Blanleuil, d'un côté (42e), Labarrère (43e), de l'autre, obligèrent Mendes et Darman à sortir le grand jeu mais c'est à A. Quentin qu'il revint de fermer le ban, sauf qu'en se montrant trop altruiste, l'ailier barbazanais laissait ainsi les Odosséens à leurs éventuelles illusions. Illusions de courte durée d'ailleurs car, dès la reprise, sur un centre de Castellani, Quéré, esseulé au deuxième poteau, s'empressa, vite fait bien fait, d'ôter tout suspense à cette rencontre (46e). Sentant sa coupe lui échapper, la JS Odos sortit enfin, quelque peu, de sa léthargie mais face à Carol et Horth, Darman puis Blanleuil évitèrent la réduction du score (52e). Acosta (57e) s'y colla à son tour, Lamarque-Choy (60e) et Maladot (82e) lui emboîtèrent le pas mais Darman était bel et bien là. Et comme Mendes répondit présent sur une tentative de lob, pourtant bien ajustée de Castellani (66e), le «planchot» n'évoluera plus.

La JS Odos rendit les armes et sa coupe face à une formation barbazanaise dont la qualification pour la finale ne souffre d'aucune discussion.

Barbazan 3-Odos 0

MT : 2-0. Arbitre : C. Laumont, assisté de : P. Magdelaine et Ch. Nérin.

Pour Barbazan : A. Quentin (11), Quéré (24, 46).

ASC Barbazan : Th. Darman, Buchet, Dieste, Galy, Tauleigne (cap.), S. Quentin, Castellani, Blanleuil, Quéré, Pereira-Santos, A. Quentin, Ferreira, Da Cunha.

Entraîneurs : E. Quéré, M. Darman.

JS Odos : Mendes, Cadéac, Maladot, Mouhamadi, G. Gandolfi, Carrillo, Labarrère, Carol, Horth, Lamarque-Choy (cap.), Puel, M. Acosta Alikollari.

Entraîneurs : B. Domengès, F. Acosta et J. Gandolfi.

Merci à Tony Martin pour cet article sur "La Dépêche"